colonie cinémaLes enfants aujourd’hui sont axés sur le monde de l’image qui nous entoure. Ayant vécu avec la télévision et le cinéma, ils sont en général fascinés par cet univers. La colonie de vacances audiovisuel est un moyen de leur faire pénétrer l’envers du décor et les mystères de la conception. Ils aiguiseront ainsi leur sens critique tout en découvrant les manières d’arriver aux résultats qu’ils voient tous les jours. Ils pourront ainsi endosser tour à tour les différents rôles des métiers intervenant dans l’achèvement d’un film, le tout sous le regard bienveillant d’un animateur. C’est un réalisateur professionnel qui encadre les enfants en leur transmettant un peu de son savoir-faire au fur et à mesure des séances.

Ils feront tout d’abord le tour complet de toutes les activités qui sont nécessaires afin de parvenir au résultat final. Les enfants pourront alors choisir leur rôle préféré dans cette grande chaîne. Ils développeront ainsi leur créativité et leur imagination grâce par exemple à l’écriture du scénario ou à l’élaboration des costumes, des décors, du maquillage. La technologie est importante aussi dans la construction d’un film. Les prises de vues, les doublages, les bruitages, les effets spéciaux, le cadrage, l’éclairage, la manipulation de matériel de professionnel sont autant d’étapes qui sont primordiales et qui s’apprennent. Une excellente manière de comprendre les dessous d’un film, mais aussi d’aiguiser tous ses sens aussi bien d’un point de vue artistique que technique. L’initiation au jeu d’acteur est une autre façon de voir, au cours de cet exercice, certains se découvriront peut-être une passion et même un certain talent.

Cet apprentissage est très formateur et les enfants bénéficient d’un enseignement de qualité, le tout dans la bonne humeur. De plus, chaque activité s’imbrique dans un tout, et du coup elle rapproche les enfants et leur montre comme travailler en groupe et l’importance de savoir écouter et tenir compte de l’autre. C’est une manière aussi indirecte d’initier à la vie ensemble. Ils seront très fiers de présenter leur court-métrage à un vrai public en fin de séjour. Ensuite, ils partageront leur film avec leurs parents grâce au DVD qui leur sera remis avant de quitter la colonie de vacances audiovisuel. De plus, afin de varier les plaisirs, il est possible pour l’enfant de compléter son séjour avec des activités sportives ou culturelles de façon à ouvrir l’esprit de chaque enfant.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>